Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's play !
7 novembre 2018

Bien plus qu'un jeu...

 

Au-delà des jeux pédagogiques, le jeu est même présent professionnellement. Saviez-vous qu'une gamme de Lego destiné à un public plus adulte est en train d'arriver sur le marché ? (Lego Serious Play) Elle servirait, lors de la présentation de projets architecturaux, à expliciter le bâtiment en direct lors des réunions.

 

De nos jours, le jeu n’est pas utilisé que pour le divertissement : en effet, certaines entreprises utilisent la « gamification », autrement dit « ludification », à des fins ludiques dans le travail. La gamification : ce terme vient de la langue anglaise qui désigne le fait d’utiliser des mécanismes de jeu (plus précisément des jeux vidéos) pour des actions et des applications qui ne viennent pas des jeux vidéos mais qui les rendent plus ludiques. Ceci permet à l’individu qui utilise la gamification de favoriser ses engagements dans une dimension virale. La gamification est apparue dans les années 2000 et touche aujourd’hui plusieurs secteurs que ce soit dans la santé, l’éducation, le marketing, la technologie ou encore juste le divertissement. Ici, nous allons nous intéresser seulement à la gamification professionnelle...

De nos jours, il est difficile de ne pas avoir entendu parler de la gamification et il est difficile de comprendre tout de celle-ci. Voici un exemple de gamification ; Dans les entreprises, la gamification permet à ses employés de travailler tout en se divertissant. Celle-ci est basée sur 6 mécaniques de jeux qu’on utilise en primaire.

 

Voici un exemple de mécaniques ;

 

-les points pour la gratification

 

-les niveaux pour leurs statuts

 

-les challenges pour la réalisation

 

-les badges pour la création

 

-les classements pour la compétition

 

-la dimension sociale pour l’altruisme.

 

La gamification permet de reprendre tout ses éléments pour les utiliser dans d’autres cadres. Ce sont des éléments qui vont encadrer le jeu et crée de l’expérience. Les éléments communs qu’on peut retrouver dans la gamification sont :-la dynamique du jeu.

 

Les dynamiques de jeu sont les éléments conceptuels out tout simplement la structure qui rend l’expérience du jeu cohérente.Ce peut être l’intégration d’une contrainte , un scénario,la progression ou les interactions avec les personnages (adversaires ou collaborateurs ) qui sont essentiels à la dynamique du jeu.

 

-La mécanique du jeu

 

La mécanique du jeu rassemble les éléments qui font avancer l’action . Le jeu doit ainsi fixer un objectif à atteindre avec une notion de concurrence ou de coopération qui vont inciter les collaborateurs à participer pour gagner d’autres éléments comme les récompenses font également avancer l’action.

 

-les composants de jeu

 

Enfin les composants du jeu sont par exemple la mise en place d’avatars montrant au joueur une représentation visuelle de son personnage. Ce peut également être le tableau des scores , la représentation des différents niveaux du jeu, des points, des équipes , etc.

 

La gamification permet de reprendre tout ses éléments pour les utiliser dans d’autres cadres. Ce sont des éléments qui vont encadrer le jeu et qui créent de l’expérience. De plus en plus d’organisation utilisent la gamification pour renforcer l’adhésion des employé et pour les former à certains projets . Les employeurs attendent de leur employés de la créativité et un esprit entrepreneuriale.

 

Voici quelques applications utilisant la gamification :

 

 -Window 7 language quality game :

 

Il s’agit d’un outil gamifié à usage interne utilisé par Microsoft pour ses propres employés corrigent les erreurs linguistiques de Windows 7 en fonction de leur zone géographiques et de la langue qu’ils utilisent. Une récompense revient à l’employé qui trouve le plus d’erreurs. Cela transforme alors cette tâche moins ennuyeuse grâce à cet esprit compétitif .

 

Pacific : serious game de liderazgo :

 

les utilisateurs se mettent dans la peau du leader du groupe. Une équipe reste coincée sur une île alors qu’elle était en mission humanitaire. Ils doivent donc crée une montgolfière pour s’en aller.Dans pacific, il faut prendre des décisions pour vaincre les difficultés liées à l’isolement et aux dangers de la nature. Au fur et mesure que l’ont gagne des points de leadership et que l’on consomme des points d’énergie, il est possible de vaincre les difficultés tout en apprenant à développer des compétences de leadership, l’une des « soft skills » les plus recherchés par les entreprises du monde entier. D'autres exemples encore seraient à citer car ces inventions ne cessent de se perfectionner et de se renouveler!!

 

 

https://www.istockphoto.com

 

 

On peut donc en dire que la gamification permet au employer de travailler plus efficacement tout en « jouant ».

Même dans le monde du travail, le jeu nous « poursuit » et intervient !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires

En quoi sommes-nous des Homo ludens ?


Publicité

https://www.fabricadejogos.net/posts/referencias-de-livros-tecnicos-homo-ludens/

C'est nous !!!
Salut !!

Nous sommes trois amis et faisons un sujet de tpe sur le jeu :)
De façon ludique, nous vous proposons de naviguer sur ce blog et de vous plonger dans l'histoire du jeu !
Bonne navigation, et à très bientôt !!
Let's play !
Archives
Publicité