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2 décembre 2018

Socialement ...

Dans la seconde partie du XVIIIième siècle, la loterie de marchandise est inventée pour les classes populaires mais est rapidement réprimandée par les autorités et l’Eglise. De plus, l’arrivée de jeu par correspondance, (échecs, jeux de rôles) permet de jouer avec des personnes de plusieurs pays ou de plusieurs origines...Au XIXième siècle, la religion interdit toute forme de loisir pour les classes moyennes et les plus démunis tandis qu’à la Cour, le jeu est très présent… Cela met en avant les différentes classes sociales existantes et les privilèges auquels certaines ont droit. L’omniprésence du jeu  dans la société est toutefois  le signe qu’elle se transforme. Dans un espace de jeu, on essaie différentes choses, on tente des alternatives, puis la structure se fait toute seule. Le peuple veut se divertir pour oublier tous ses malheurs et le fait que le jeu soit clandestin donne une adrénaline suplémentaire à jouer.Voici une liste de tous les délits restreints par la société à cette époque:

-Existence d’un sacrifice financier de la part d’un joueur;  les jeux au XIX étaient principalement groupés autour de l’argent (Paries/échanges)..;

-Espérance d’un gain; 

-Présence même partielle du hasard; Les citoyens veulent des récompenses mais les dés ou les cartes sont souvent le barrage entre la réussite et la déception.

-Présence d’une offre publique. 

Le peuple jouait dans des endroits libres où tous les accès pouvaient être surveillés (en cas d’arrestation).    

Au 20ième siècle, la révolution industrielle permet aussi à cette époque un développement au niveau de la vente de jeux qui s’accroisse continuellement, cela crée beaucoup de lien social entre les gens. Les jeux de guerre s‘inspirent des guerres mondiales et touchent particulièrement les enfants et les adolescents. On nommera ceci une „culture de guerre“. En effet, dès Noël 1914, les jouets guerriers représentent 50 % des nouveautés de l'année des grands magasins comme le Printemps ou les Magasins du Louvre.  Ils ont pour but d‘initier les enfants à la guerre et de cultiver leur rage contre l‘ennemi. Une sorte de propagande auprès des jeunes? Ici, tout en s‘amusant, les enfants développent sans le vouloir ces facultés. Nous avons par exemple le fameux jeu de l‘oie : le „jeu de la victoire“, le „jeu du poilu“ ou encore „le jeu militaire“… souvent ces-derniers commencent avec la guerre de Sarajevo et ils se terminent par la victoire ou la prise de la capitale adverse.

 

 

Le jeu "Jusqu'au bout", inventé dès le début de la Grande Guerre, © France 3/Culturebox

 

 

 

Ces jeux en côtoieront d‘autres qui se veulent également divertissants mais en réalité cela va bien au-delà… Ces-derniers créent une socialisation différentielle selon le genre et l‘âge,  car c‘est à cette époque, de grand essor de vente et d‘industrie  qu‘apparaissent aussi les couleurs emblématiques pour les garçons et les filles.

 Le 21ième siècle est accentué par la venue du jeu vidéo, il est devenu un bien culturel en pleine croissance au XXI ème siècle. Son importance est désormais indispensable dans notre société et touche de plus en plus de public (du plus petit au plus grand). Les joueurs jouent en réseaux, et, malgré ce que l’on peut croire, cela entraîne une forte sociabilité, mais qui est virtuelle. 

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C’est un bien qui possède son propre marché et qui peut être très lucratif. En effet, les ventes de jeux vidéo ne cessent d’augmenter et le marché est en pleine expansion.  De plus il y a une véritable guerre entre les producteurs de consoles et de jeux vidéos, qui se battent pour les dernières innovations afin de prendre les devants sur la concurrence. Cependant, les jeux au XXI e siècle sont très diversifiés, par exemple, les jeux ludiques , les jeux vidéos mais aussi les jeux de réflexions, qui conservent même maintenant une place importante dans notre société. Certaines études au sujet des jeux vidéos parlent d’une transformation de la personne y jouant alors que les jeux vidéos révèlent au contraire une personnalité déjà ancrée dans la personne.  De plus, contrairement à ce que pensent les adultes en général, ce sont les femmes qui jouent le plus aux jeux vidéo : il y a 7 femmes sur 10 qui jouent. Plusieurs jeux vidéo permettent le développement et le partage d’une expérience  (Wii, par exemple). Cet aspect du jeu vidéo est souvent oublié et négligé alors que c’est l’aspect le plus important. Dans toutes ces époques, le jeu permet une socialisation et crée du lien social .

 

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Commentaires

En quoi sommes-nous des Homo ludens ?


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https://www.fabricadejogos.net/posts/referencias-de-livros-tecnicos-homo-ludens/

C'est nous !!!
Salut !!

Nous sommes trois amis et faisons un sujet de tpe sur le jeu :)
De façon ludique, nous vous proposons de naviguer sur ce blog et de vous plonger dans l'histoire du jeu !
Bonne navigation, et à très bientôt !!
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